L’histoire de la langue française: du latin classique au Moyen Français

 


La langue française est le fruit d’une longue évolution qui débute avec le latin classique, puis passe par les langues romanes, avant d’atteindre la forme que l’on appelle le français ancien (IXe - XIIIe siècles) avant et moyen après (XIVe-XVIe siècles).

Avant la conquête romaine de la Gaule par César, vers 50 av. J.-C., les populations gauloises parlaient des langues celtiques appelées gaulois. Avec la conquête, le latin classique devint la langue officielle de l’administration et de l’élite, tandis que le peuple continuait de parler des variantes plus simples, le latin vulgaire. Ce latin populaire s’adapta aux réalités locales et se mêla aux langues gauloises. Certains mots français actuels, comme « brebis » ou « bouleau », viennent directement de ce gaulois.

Après la chute de l’Empire romain au Ve siècle, des peuples germaniques, les Francs, se sont installés dans le nord de la Gaule. Leur langue a influencé le latin vulgaire local, créant une variante appelée le gallo-roman, à l’origine des langues d’oïl (nord). Les langues d’oïl, notamment celle de Paris (Lutetia), poseront les bases du français.

Un texte clé dans l’histoire linguistique est les Serments de Strasbourg (842), l’un des premiers documents écrits en langue romane. Charles Le Chauve et Louis le Germanique, petis-fils de Charlemagne, concluent à Strasbourg un pacte d'alliance contre leur frère Lothaire. Ce texte témoigne de la différenciation progressive entre le latin et les langues parlées par le peuple. Les serments étaient prononcés en langues romane (l'ancêtre du français) et en tudesque ( l'ancêtre de l'allemand) pour être compris par les soldats des différents royaumes. Ce texte symbolise la naissance officielle du français comme langue distincte du latin. Le latin à ce moment-là est la langue des élites, mais la majorité de la population parle encore des dialectes locaux.

Au Moyen Âge, l'ancien français  se développe, riche en formes verbales et avec une grammaire plus souple que celle du latin. Dans les régions du Nord de la France on parle la langue d'oïl, tandis que dans le Sud de la France c'est la langue d'oc qui est parlée.  Grâce aux trouvères, poètes-musiciens des pays du Nord de la France, la langue d'oïl devient la langue de la cour, de l’administration, et de la littérature avec des œuvres comme la Chanson de Roland. La langue d'oc était la langue de la fin'amor, ou amour courtois, qui est née dans le Sud de la France au XIIe siècle grâce aux troubadours, poètes-musiciens occitans

En 1539, un tournant majeur se produit avec un texte législatif l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, proclamée par François Ier. Ce texte établit le français, le dialecte qu'on parlait à Paris (le francien), comme langue obligatoire pour tous les actes administratifs et juridiques, remplaçant ainsi le latin, jusque-là dominant. Cette mesure joue un rôle fondamental dans la diffusion et la normalisation du français et marque le début officiel de son usage moderne dans la vie publique.

En conclusion, le français est le résultat d’un mélange complexe de langues celtiques, latines et germaniques, dont les transformations ont été jalonnées par des événements historiques importants comme les Serments de Strasbourg et l’Ordonnance de François Ier. C’est cette histoire qui fait du français une langue vivante, riche et encore en évolution aujourd’hui.

DICO 

bouleau = betulla; langue romane = lingua romanza; serments = giuramenti; souple = flessibile; jalonnées = segnate

Commenti

Modulo di contatto

Nome

Email *

Messaggio *

Post più popolari